CONCLUSION

En conclusion, les aliments que nous consommons quotidien sont la proie de nombreux processus qui viennent les dégrader. Parmi ces processus, on retrouve dans notre vie de tous les jours de la moisissure, et aussi le brunissement des fruits.

La moisissure est un micro-organisme qui se développe en détériorant l’aliment à la recherche de la nourriture nécessaire à sa survie. On en retrouve la présence dans l’air que nous respirons sous formes de spores, assurant sa prolifération d’un substrat à l’autre.

Les aliments sont aussi sujets au brunissement enzymatique, ou à l’oxydation, qui vient supprimer le goût du fruit notamment, et lui donne une couleur brune. Il s’agit d’un phénomène commun en partie à tous les êtres vivants, qui est à l’origine du vieillissement de leurs cellules notamment.

Cependant, on peut lutter contre ces phénomènes en prenant conscience de leurs conditions d’apparition. Ainsi, de nombreux procédés de conservation ont pu être mis en place, jouant sur ces conditions de développement, pour que l’aliment puisse être conservé plus longtemps :

Des utilisations plus quotidiennes à noter sont le réfrigérateur, permettant de ralentir ces 2 processus. Des conservateurs alimentaires ont pu aussi être découverts, permettant d’assurer une meilleure conservation du fruit sur la durée, en limitant le brunissement et la prolifération des micro-organismes. Un exemple de ceux-ci est l’acide benzoïque.

Pourtant, ces 2 phénomènes ne sont qu’une petite partie de la conservation alimentaire. Ce domaine est effectivement très vaste, et englobe bien plus de micro-organismes et de réactions que les moisissures et l’oxydation, comme notamment les bactéries, dont on nous parle de façon récurrente dans la vie de tous les jours.


Nous tenons finalement à remercier nos professeurs encadrant de TPE, Mme Dalaine (Sciences et Vie de la Terre), et M. Tomolillo (Sciences Physique et Chimie), qui ont su aux fils des séances de TPE nous ont aidés dans notre cheminement mais aussi dans notre raisonnement , mais aussi aux personnes qui s’occupaient de la préparation du matériel nécessaire à nos expériences, et qui étaient à notre écoute en cas de questions ou d’éventuel problème.